Chargement
univers odel

Historique

Notre histoire

L’ODEL - Office Départemental d’Education et de Loisirs - est né en 1972 de la fusion de deux associations : le Comité Varois des Classes de Neige et les Colonies et Camps de Vacances Laïques Varois (CCVLV) créé en 1948 pour organiser des séjours de vacances d’été à destination des enfants varois. Cette association est régie par la Loi du 1 er juillet 1901.

L'histoire de l'Odel

1972

Le succès grandissant des actions menées et la volonté du Département de développer une politique jeunesse ambitieuse pour le Var amènent ces deux organismes à coordonner leurs efforts au sein d'un nouvel organisme associatif unique : L’ODELVAR - Office Départemental d'Education et de Loisirs du Var.

A travers son histoire, l’ODEL a su développer une connaissance étroite des besoins des collectivités de la région et mesurer les enjeux locaux relatifs aux besoins des mineurs.

2014

Après avoir acquis, dans les années 50, le centre de vacances LE LOGIS DU PIN (Haut-Var), puis le centre des Bormettes, devenu LES VOILES D’AZUR, à La Londe-les-Maures (Var), l’ODEL reprend en 2014 le centre de vacances LES CARLINES à Vars-Les-Claux (Hautes-Alpes) pour l’accueil de colonies de vacances, de séjours familles, groupes, CSE et séminaires d’entreprises.

2016

En 2016, L’ODEL continue à se diversifier : services à la personne, formations professionnelles, conciergerie d’entreprises, événements CE, organisation d’événementiels d’entreprises…

Aujourd’hui, l'ODEL est sur tous les fronts via ses multiples activités et peut ainsi répondre à la demande de tous types de publics, allant des tout-petits aux seniors, des particuliers aux entreprises, et en tous lieux, dans le Var, mais aussi sur tout le territoire français, ainsi qu’à l’étranger.