Chargement
formation bafd

Formation BAFD

Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) a pour finalité de développer, dans le cadre d’un engagement social et citoyen, une mission éducative temporaire. Il s’adresse, en premier lieu, aux candidats souhaitant diriger occasionnellement les accueils collectifs de mineurs.

Vous disposez de 4 ans pour suivre la totalité de la formation qui se compose de 4 étapes.

Financer mon projet
de formation

formation bafd 1
Formation Générale
  • +21 ans
  • 9 j

Objectif : apporter les éléments fondamentaux pour exercer les fonctions de directeur et construire son projet personnel de formation

D’une durée de 9 jours, la session de formation générale au bafd est ouverte à tous les candidats âgés de plus de 21 ans et titulaires du BAFA ou d'un titre admis en équivalence (pour les candidats non titulaires du BAFA, contacter le service Formation - Emploi ODEL EVASION).

  • Les sessions sont organisées en internat.
  • Les sessions de formation générale proposées par ODEL EVASION ont pour objectif de “conduire le stagiaire à formaliser son projet pédagogique d’accueil collectif de mineurs et son projet personnel de formation ”.

Pour cela, ODEL EVASION met en place une pédagogie active, alternant les apports théoriques, les “mises en situation”, les séquences de réflexion et d’échanges collectifs et un accompagnement individualisé de chaque stagiaire dans la rédaction de son projet.

Vous disposez d’un délai de 18 mois, à compter de la session de formation générale, pour effectuer le premier stage pratique.

Stage Pratique #1
  • +17 ans
  • 14 j

Objectif : exprimer les acquis en situation d’adjoint ou de directeur, lors d’un accueil collectif d’enfants

Le premier stage pratique permet d’exprimer les acquis de la session de formation générale en situation d’adjoint(e) ou de directeur(trice) lors d’un accueil collectif.

Vous disposez d’un délai de 18 mois, à compter de la session de formation générale, pour effectuer cette deuxième étape de la formation.

Le stage pratique peut se dérouler en :

  • SEJOUR de VACANCES (avec hébergement) :
    durée minimale de 14 jours en deux séjours au plus.
  • ACCUEIL de LOISIRS ou ACCUEIL de JEUNES (sans hébergement) : au minimum 14 journées d’animation en continu ou fractionnées.

Le premier stage pratique du BAFD est obligatoirement organisé en France.

Perfectionnement
  • +17 ans
  • 6 j

Objectif : Perfectionner les connaissances des stagiaires, après analyse du vécu du premier stage pratique

D’une durée de 6 jours, il est ouvert à tous les candidats ayant validé la session de formation générale et le premier stage pratique.

Elle a pour objectif d’approfondir les connaissances des stagiaires, après analyse du vécu du premier stage pratique. ODEL EVASION vous propose de suivre cette session en internat.

Durant cette session, vous serez conduit à formaliser le projet pédagogique d’un accueil de loisirs, d’un centre de vacances ou d'un accueil de jeunes.

L’équipe des formateurs vous accompagnera dans la rédaction de projets spécifiques tels que les camps itinérants, les séjours à l’étranger.

Stage Pratique #2
  • +17 ans
  • 14 j

Objectif : le second stage pratique vise le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l'ensemble des fonctions

Le deuxième stage pratique permet d’exprimer les acquis de la formation en situation de directeur(trice) lors d’un accueil collectif. Cette deuxième expérience pratique se déroule dans les mêmes conditions de durée que le premier stage.

A l’issue de la formation, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DRJSCS.

Vous disposez d’un délai total de 4 ans, à compter de la session de formation générale, pour terminer votre formation BAFD.

Le deuxième stage pratique du BAFD est obligatoirement organisé en France.

A l’issue de la session de perfectionnement, ODEL EVASION propose, à chaque stagiaire qui en fait la demande, un stage pratique dans un accueil qu’il organise. Le Service Formation - Emploi d'ODEL EVASION est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Avant votre inscription, lors d’une rencontre, nous vous présenterons précisément les dispositifs pédagogiques et d’accompagnement mis en oeuvre par ODEL EVASION durant la totalité de votre cursus BAFD (accompagnement durant les séjours ou les accueils, aide méthodologique et documentaire pour la rédaction des évaluations personnelles suite à chaque session et pour la rédaction du bilan de formation, ...).

Infos pratiques

La formation est règlementée par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, cf arrêté du 15 juillet 2015 :
« ... La formation au brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD) a pour objectif de préparer aux fonctions suivantes (...) :

  • situer son engagement dans le contexte social , culturel et éducatif
  • conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
  • diriger les personnels ;
  • assurer la gestion de l'accueil ;
  • développer les partenariats et la communication. »

A l’issue de la formation, le candidat rédige un bilan de formation. Le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, sur proposition d’un jury, délivre le BAFD aux candidats.

Pour suivre une formation BAFA ou BAFD, inscrivez-vous sur le site national www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr. Vous devez pour cela disposer d’une adresse email et suivre les indications données.

Après votre inscription à une session organisée par ODEL EVASION, vous devrez nous communiquer votre NUMERO D’INSCRIPTION au BAFD.

Liens utiles

Newsletter